colonie     

 

LES HYMÉNOPTÈRES

Afin de permettre à tous les visiteurs de ce site qui auraient des insectes (hyménoptères) dans leur environnement et qu'ils suspecteraient d'être des abeilles, j'ai fait quelques photos pour leur permettre de les identifier.
Une colonie, essaim ou "nid d'abeilles" c'est ceci , cela ou cela.
J'ai rencontré beaucoup de difficultés pour avoir des clichés acceptables, une quinzaine sur environ 90 (ça bouge ces bestioles). Morts, ils ne présentent que peu d'intérêt car tout ratatinés. J'ai dû recourir à l'anesthésie à l'ammonium pour les meilleures prises (très faible dose, forte elle serait mortelle), l'insecte ne se recroqueville pas et il est possible de le positionner
, faire la photo au réveil de l'insecte, juste avant son envol, on doit être fin prêt pour le cliché, le moment propice est très court. La durée du sommeil (de quelques secondes à plus de 10 minutes) est fonction de la dose d'ammonium et de la durée de l'exposition de l'insecte au gaz.
Pour les capturer j'utilise une bouteille en plastique transparente, je coupe le haut, je retourne ce cône dans l'autre partie, je les solidarise avec trois bouts de ruban adhésif. C'est avec cet apareil que j'ai capturé les frelons au sortir du tronc d'arbre.
Toute piqûre d'hyménoptère peut avoir des complications, elle mérite donc que l'on surveille son évolution avec attention, cependant il ne faut pas tomber dans la psychose, piqûre = allergie et mort qui seraitun facteur aggravant (
on ne frotte pas).
 Il me semble que l'on prête à tous ces insectes une agressivité très exagérée. Lorsqu'ils attaquent et piquent c'est parce qu'ils se sentent agressés.
Pour l'allergie au venin des hyménoptères, voir ce lien

LE FRELON http:/www.vespa-crabro.de. 

Nid de frelon dans le tronc d'un noyer

capturecaptfrelon.jpg

Le frelon est deux à trois fois plus gros que la guêpe

Frelon.jpg

bis_frelon.jpg 

Le frelon ressemble à une énorme guêpe, il a une tête impressionnante, un dard lisse, courbe vers les pattes, sa piqûre est donnée comme très dangereuse (une piqûre de frelon serait = à 30 de guêpes = 125 d'abeilles. Je ne connais pas de cas de piqûre dû à cet insecte. Un visiteur bourguignon de cette page m’a signalé que son père, en deux occasions, heureusement bien distinctes, a été pris pour cible par un frelon solitaire sans qu'il ait fait quoi que ce soit pour provoquer la colère de la bestiole, il a, à chaque fois, développé une réaction allergique violente et aurait pu en mourir s'il n'avait rapidement reçu les soins adéquats. il me dit ausi: le frelon fait son nid dans un tronc d'arbre ou dans un mur, mais aussi dans les greniers, où il fabrique de superbes "boules" de carton solidement accrochées aux poutres. Merci à ce lecteur pour son témoignage. Je renouvelle la prudence face aux frelons et à tous les insectes piqueurs. Il ne faut pas pour autant avoir une peur et une hostilité démesurées à leur égard, ils ont leur place sur terre, ils ont leur utilité et sont moins nuisibles pour l’avenir de notre planète que les humains.
Je maintiens que les piqûres sans explication possible sont extrêmement rares, si l’on fait une analyse approfondie et raisonnée (insecte) des faits, en ayant les circonstances précises il y a une explication. Lorsqu’un insecte tel qu’abeille, guêpe, frelon attaque c’est que lui ou la colonie s’est senti menacé, ce que nous avons du mal à comprendre.
Il fait son nid dans un tronc d'arbre ou dans un mur. Devient très vite agressif et dangereux si on le dérange, (j'ai pris des photos à 1,20 m et capturé des individus au sortir du nid sans aucune protection et sans la moindre appréhension).
Front jaune.
4 yeux noirs.
6 pattes, 2 antennes, le thorax et l'avant de l'abdomen brun rouge.
Dessus du thorax noir avec deux barres brun rouge en v.
Abdomen avec bandes en anneaux alternées (6) jaune et noir.
Les ailes atteignent le dernier segment de l'abdomen.
Longueur totale 25 à 27 mm, (mesures faites pendant le sommeil).
Grosseur 7 à 8 mm.
Fréquent en août, il vient bien dans les vieux pièges qui ont fermenté et qui puent.
Il mange aussi bien un fruit, (avec ses fortes mandibules il peut les entamer) que de la viande (charogne) ou d'autres insectes.
Il est rare d'en voir rôder autour de votre table, même si vous mangez à l'extérieur.
Plus d'infos sur:
http://patwo.com/inct/frlon.html

Les guêpes communes

Guêpe noire

guepe_1.jpg

 guepe_Z.jpg

 guepecom.jpg

guepemain.jpg

  guepe_noire.jpg

En 2003 c'est la première fois que je rencontre un tel spécimen (dans un piège)

Leurs nids

nid_guepe.jpg

nid_gue.jpg

nid_guep.jpg

 

nid_guepes.jpg

vol_guep.jpg

Nids de guêpes communes à 15 jours d'intervalles

Elles ont passées l'hiver 2004/2005

  Nid de guêpes non identifié

Guêpe en vol

Le nid des guêpes ci-dessus qui a passé l'hiver était fixé sous une tôle qui couvrait ma réserve de sable, il y en avait en permanence une vingtaine, j'ai déplacé, retourné leur support de nombreuse fois, j'ai même peint une palissade à 50 centimètres, sans aucun problème, la parfaite cohabitation, en 2005 j'ai déjà retourné cinq fois la plaque pour voir l'évolution. Certes, je ne les bouscule pas, tout en douceur.

Guêpes communes

guepe_1642.jpg

 guepe1637.jpg

 guepe1639.jpg

 

 piege1707.jpg

 guêpes communes

 fabrication d'un piège

 Piège fin novembre

Dans notre environement, il y a de très nombreuses espèces de guêpes, ceci n'est qu'un petit aperçu des plus fréquemment rencontrées.
La guêpe
est aggressive et pugnace, elle s'invite sans scrupule à votre table, vous la chassez elle revient.
Elle a un dard lisse qui ne reste pas après la piqûre, celle-ci est douloureuse.
Nous ne les aimons pas, cependant, je les ai vues à l'ouvre ce printemps 2003 sur une haie d'aubépines envahie par les pucerons, elles les dévoraient à une vitesse stupéfiante, en trois jours elles ont fait place nette dans la haie, mes coccinelles adorées étaient battues à plate couture. La matière qui compose leur nid ressemble à du fin papier gris ( de couleur variable) elles le construisent sur tout support, certaines espèces dans le sol (les plus traîtres, on met le pied sur le nid sans s'en rendre compte et c'est l'attaque violente)
Front jaune.
Tête noire.
Base des antennes noire, le reste roux.
Six pattes, base noire, reste jaune.
Thorax noir et jaune.
Abdomen à rayures jaunes et noires, très nettement séparé du thorax.
Longueur 18/20 mm.
Grosseur 5 mm.
Pour la première fois cet été j'en ai vues qui étaient presque noires.
Plus d'infos sur les guêpes jaunes:
http://www.ns.ec.gc.ca/epb/factsheets/bkyard_bug/wasps_f.html
En 2004 le dix septembre, j'ai eu le privilège de voir une guêpe jaune aux prises avec un papillon nocturne du double de sa taille.
1) coupe les pattes.
2) coupe les ailes.
3) coupe la tête.
4) épile l'abdomen, se positionne à cheval, le saisit avec ses mandibules et part avec d'un vol hésitant. Cela en moins d'une minute.

Les guêpes fouisseuses.

185fouisseuse009.jpg

img010_1.jpg

fouisse.jpg

fouiss.jpg

fouisseuse_3.jpg

img011_1.jpg 

2926.JPG 

Nids de
guêpes fouisseuses

Guêpes fouisseuses

Guêpes coucou 

  Guêpes fouisseuses et maçonnes: nombreuses espèces, généralement solitaires, font leur nid avec de la terre dans le sol ou contre un support. Chaque nid est garni de proies anesthésiées pour nourrir la future larve (chenilles pour les unes, araignées pour d'autres) et d'un oeuf. Elles ont un dard, il y a risque de piqûre, celle-ci est très douloureuse. Je ne les ai jamais vues agressives. Lorsqu'elles chassent, à voir sur un mur la panique créée chez les araignées, je me suis rendu compte que celles-ci reconnaissaient le bruit du vol de leur prédateur. Pour les observer j'ai l'avantage d'avoir deux voisins qui chaque année ont leur remise qui sert de terrain de nidification. Elles profitent du sol très sec et sableux pour y installer leurs nurseries. Il arrive que le sol devienne une vraie forêt au point d'être gênant pour mes voisins qui sont obligés d'en réduire la surface. Ces guêpes ont pour parasite une autre guêpe (surnommée guêpe coucou).
G
uêpe "coucou" pond en parasite dans les nids des guêpes fouisseuses, comme le fait le coucou dans le nid d'autres oiseaux, il vient pondre "en douce" dans leur nid.

Les guêpes maçonnes.

1

2

6 3422-1.JPG

3

4

5

Guêpes maçonnes

Nids de guêpes maçonnes

  Alors que je faisais du terrassement manuel, durant plus d'un mois, guêpes fouisseuses et maçonnes m'ont tenu compagnie à longueur de journée par un ballet continu, elles venaient faire provision d'argile pour leurs constructions. Pour me remercier de ma tolérance j'ai eu droit à des nids tout azimut, chaque trou contenait un nid, jusqu'à la tête creuse d'un boulon de la pompe à eau, photo 4 et 5 ci-dessus, 3 constructions trouvées sur la paroi d'une ruche, 2 dans les rainures d'une fenêtre, 1 en étant l'artisant, 6 Cette guêpe maçonne est venue se poser sur ma main, je n'ai pas bronché, pour elle j'était un support comme un autre.

S'en protéger:
Dans le cas où guêpes et frelons deviendraient gênants, ce qui se produit parfois en août et septembre, il est préférable d'installer des pièges que de détruire leurs nids, eux aussi ont droit à leur chance de survivre.
Fabrication et amorce d'un piège.
Prendre une bouteille en plastique vide, couper le haut, le retourner dans le bas, solidariser les deux pièces avec un fil de métal en formant une anse, qui, elle servira à la suspension.
Comme appât je mets un breuvage fait de /3 miel et 2/3 eau ou bière. Dans chaque piège mettre un verre de ce mélange. Ne jamais vider les pièges, sauf lorsqu’ils sont plein à ras bord, plus ça fermente, plus ça pue, plus c’est efficace. Il est important d’installer un grand nombre de pièges, car il y a de bons et de mauvais emplacements. 

Bourdons

bourdon_1.jpg

 189bourdon013.jpg

 189bourdon14.jpg

 bourdoncom.jpg

bourdoncomm.jpg 

 bourd_coto.jpg

bourdon.jpg

Nombreuses espèces, on le rencontre sur toutes les fleurs 

bourd_noir01-r1.jpg

2848.JPG

Ce "bourdon" noir à ailes bleutées est une exception: c'est une abeille charpentière, solitaire, xylophage, on en voit parfois dés le mois de mai au milieu des abeilles sur les fleurs. Voir: http://aramel.free.fr/INSECTES38.shtml
 Photo faite et aimablement proposée par Jean Nova que je remercie.

Le bourdon: très nombreuses espèces, grande variété de coloration, insecte pollinisateur, trapu, très velu. n'est pas agressif, pataud, avec un vol lourd caractéristique, il ne pique que très rarement. C'est aussi un dévoreur de pucerons, ce printemps ils étaient en concurrence avec les guêpes sur la haie d'aubépines. Comme pour les guêpes j'ai pu les observer en plein travail avec une loupe sans aucune difficulté.

Abeilles

 

sur eucalyptus

sur cadre

à l'entrée d'une ruchette

fauxbourdon.jpg

3500-1.JPG

 

3502-1.JPG

L'abeille a un dard velu et courbe orienté vers les pattes, celui-ci reste sur la victime après la piqûre. Elle est notre usine à miel, la chouchou des apiculteurs.

 DSCN3603.JPG

 Il arrive de trouver cet insecte dans les environs des ruches. Il n'est prédateur que des larves des guêpes et abeilles solitaires.

Pour plus de détails sur les insectes je vous invite à visiter une merveille:
http://aramel.free.fr/
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-1.shtml
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-2.shtml
Pour naviguer la page http://aramel.free.fr/INSECTES38.shtml  est très pratique.

Navigation     Haut de page



Copyright (c) 2001 lechene. Tous droits réservés.


  Index

 Debutant 

  Galerie

  Colonie

  Journal

  Decouverte

  Presentation

  Questions/   Reponses