Reine     Males   

 

 Une abeille ne peut vivre qu'au sein d'une colonie.
L'ouvrière naît d'un oeuf fécondé qui éclot 3 jours après la ponte, la larve est nourrie 3 jours à la gelée royale puis 3 autres jours d'un mélange de pollen et de miel (appelé " pain des abeilles"). Le 9ème jour sa cellule est operculée pour 12 jours nécessaires à sa métamorphose: larve, nymphe, insecte parfait; le 21ème jour, a lieu la naissance.
L'été, elle passera 21 jours à travailler à l'intérieur de la ruche puis 21 jours à l'extérieur comme butineuse ou récolteuse de pollen, ce qui lui fait une durée de vie de 42 jours.
Dans la colonie elle a, selon son âge, une fonction précise et indispensable pour la survie de celle-ci et la continuité de l'espèce. 
Après la naissance, l'ouvrière travaille
  
1l'intérieur de la colonie,
     du 1er au 3 ème jour, elle est nettoyeuse,
     du 4 ème au 10 ème jour, nourrice,
     du 11 ème au 17 ème jour, bâtisseuse ( cirière et magasinière),
     du 18 ème au 21 ème jour, gardienne et ventileuse,
  
2) à l'extérieur de la colonie,
     du 22 ème à sa mort, 42 ème jour: butineuse ou récolteuse de pollen.
L'hiver, leur travail consistera le plus souvent à s'occuper de la reine, à entretenir la ruche, et à produire de la chaleur. La durée de vie d'une ouvrière durant cette période est d'environ 6 mois.
                                                      
Morphologie:
La tête: 2 yeux composé latéraux pour la vision lointaine, ils perçoivent les couleurs (sauf le rouge qui est vu noir).
             
3 ocelles ou yeux simples, sur le dessus de la tête, pour la vision de près.
             
2 antennes orientables, organes de communication par le toucher, captent les odeurs, les goûts, les vibrations, les sons, la température.
             
la bouche avec 2 mandibules qui servent de pinces (trop faibles pour entamer un fruit), l'équivalent de nos mains.
1 trompe ou langue pour la récolte du nectar, elle mesure environ 6 mm de long.
 
Le thorax: il porte les 3 paires de pattes, qui servent à se mouvoir sur toutes les surfaces ,à nettoyer les antennes, à récolter le pollen et à le transporter; chacune des paires de pattes a sa spécialité. Et les 2 paires d'ailes,  membranes transparentes tendues par des nervures rigides, lui permettant de voller (environ 25 km h) et de ventiller.
 
L'abdomen: renferme le tube digestif dont le jabot: réservoir à nectar, 4 paires de glandes cirières, la glande de Nasanoff qui émet une odeur lors du rappel et le dard pour la défense.

Appréhension des abeilles:
Pour les personnes qui ne sont pas coutumières de l'apiculture je voudrais rappeler que nos abeilles n'attaquent pas; si cela se produit c'est qu'il y a eu de grosses erreurs de faites. Le rôle principal des abeilles est de butiner le nectar des fleurs et récolter du pollen pour nourrir la colonie, de leur travail il en résulte la fécondation des fleurs, indispensable pour perpétuer la plupart des espèces végétales.
Les abeilles n'entrent pas dans les maisons si on ne les y attire pas (exemple: faire des confitures fenêtres ouvertes).
La première chose à faire est d'apprendre à reconnaître une abeille parmi les autres insectes volant et piquant. Je vais faire quelques photos pour vous aider.
Respectez ces recommandations, visitez ces trois liens: agressivité - dangerosité - promeneur - voisinage, il en résultera une grande diminution des litiges de voisinage avec les apiculteurs, leurs abeilles accusées de tous les maux, souvent à tort.
Vaincre la peur, l'idée" abeilles égales piqûres" n'est pas justifiée.
J'ai montré à maintes reprises que l'on peut cohabiter avec une ruche, même prendre ses repas deux fois par jours à 1,5 mètre sans jamais avoir le moindre problème.
Respectons leur mode de vie, je le répète, leur occupation majeure est le travail, ne les gênons pas elles en seront reconnaissantes.
Les problèmes rencontrés mettant en cause les abeilles relèvent plus de l'état d'esprit des humains que de l'agressivité des abeilles.
Faites cette expérience:
Vous pensez "maudites abeilles, insectes piqueurs".
Dites-vous cet insecte est utile, si je respecte quelques précautions il n'y aura pas de problème. Dans le passé mes ancêtres étaient très heureux de trouver leur miel et leur cire, cela pourrait bien revenir, protégeons-les. Il y a encore de nombreux endroits sur notre planète où la survie de nos semblables dépend des abeilles.
Merci d'avoir essayé.
Autre expérience à faire:
Vous avez une abeille dans votre maison? Laissez la ce poser sur une vitre et se calmer.
Mettez une goutte de miel ou de confiture sur le bout de votre index, calmement et lentement sans brusquerie, présenté ce cadeau devant l'abeille, elle l'acceptera, vous verrez sa trompe plonger dans le liquide, à ce moment vous pourrez doucement la transporter dehors (par une fenêtre que vous refermerez, celle-ci opposée à l'entrée de la maison, car l'abeille reviendra chercher le reste de la goutte). Laissez la finir son chargement, faire sa toilette, s'orienté, elle partira toute seule et vous vous aurez vaincu votre peur.
Les enfants que nous avons rencontrés dans les écoles primaires ont côtoyé les abeilles et reçu quelques explications, en grandissant ils n'ont pas d'appréhension, ils ne connaissent donc pas de problème.
 

Navigation    Haut de page



Copyright (c) 2001 lechene. Tous droits réservés.


  Index

 Debutant 

  Galerie

  Colonie

  Journal

  Decouverte

  Presentation

  Questions/   Reponses