Index

         Je vais vous narrer ma maigre expérience avec les ruches Warré que je ne vais pas poursuivre au-delà de cette année 2010.
        Seul pour agrandir par le bas est mission impossible, j'ai bricolé une chèvre à trois pieds munie d'un petit treuil à main, cela ne suffit pas
        c'est la galère.
        L'avantage de ce modèle est que les abeilles vivent comme dans la nature à l'état sauvage. Dans la version la plus simple il suffit de 8         barettes placées en haut de chaque élément et les abeilles construisent à leur guise, d'où visite impossible. Les abeilles marient
        pratiquement tout du haut jusqu'en bas. Pour palier cet inconvénient chacun y va de son astuce, moi je démarre les barrettes du haut         avec une languette de 3 à 4 cm de cire gaufrée, puis je fixe avec un petit clous en bas à l'aplomb de celles du haut d'autres fines
        languettes, ce qui limite les constructions entre deux étages.
        Pour la récolte, j'enlève les barettes haut et bas, avec une spatule je détache les constructions, je les broie avec la main dans un petit         pressoir. une fois pressé  je passe le miel dans un fin tamis. J'ai remarqué que lorsqu'il y avait beaucoup de pollen le goût en était         perceptible dans le miel. On peut laisser égoutter le miel sur un tamis et ne pas avoir de pressoir.
        Suivant le nombre d'élément récolté les cires sont renouvelées tous les un ou deux ans.

Situation d'une colonie après la récolte fin juillet début août qui sera celle qui passera l'hiver.
A cet élément est complet en provisions, miel et pollen.
B
celui-ci aussi.
C
dans celui-ci, les abeilles continuent leur besogne il est partiellement rempli. Durant la période sans approvisionnement la colonie va consommer ses réserves en remontant.

Avril: lorsque les cerisiers sont en fleurs on ajoute un élément par le bas (contrairement aux autres ruches où l'on met la hausse par dessus.
 
A il doit y avoir encore beaucoup de réserves, il sera récolté fin juillet début août.
 
B et C sont construits ils serviront à l'élevage du couvain et progressivement remplis de miel, D est l'élément ajouté.
Ici il n'y a que 4 éléments, suivant les régions on peut ajouter plusieurs éléments et en récolter autant.

 Situation identique à A B C de l'année précédente  A ayant été récolté.
La colonie doit obligatoirement être sur 3 éléments pour aborder la morte saison, deux pleins et un en cours.
Les colonies y sont très actives, semblent s'y plaire.
 

     En conclusion je dirais que pour un amateur qui veut avoir deux ou trois ruches et récolter son miel sans investissement cette ruche peut     convenir.
    Reste la difficulté pour insérer les éléments par dessous, si vous êtes seul à opérer.
    Pour la conduire comme les autre types de ruches en agrandissant par le haut c'est possible en les dotant de cadres qui eux permettront
    les visites et de ne pas récolter d'éléments contenant du couvain. Mais dans ce cas elle perd ses avantages et n'a plus d'intérêt.
    Je précise bien que je n'ai pas assez de recul pour porter un jugement sévère, le principe m'avait bien plu.